PROMOTION :
Les fondamentaux des marchés publics
Avez-vous déjà envisagé la puissance et les opportunités que représentent les marchés publics, mais avez-vous été freiné par leur complexité ? La formation spécialisée a été conçu par PBE Evolut pour vous aider à naviguer avec succès dans ce domaine concurrentiel et lucratif. Découvrez comment maximiser vos chances de succès en répondant efficacement et stratégiquement à vos appels d'offres publics.
Public cible
Prérequis :
Programme
Objectifs de la formation
Module 1 : Le cadre général des marchés publics
Définition, objectifs et rôles des marchés publics dans le secteur public.
Connaître les principes fondamentaux de l'achat public
Connaître les textes juridiques applicables
Analyse des différentes phases d'un marché : préparation, passation, exécution et contrôle.
Connaître les seuils pour déterminer la procédure applicable
Connaître les techniques d'achat particulières
Module 2 : Focus sur le cœur de missions de l'acheteur public
La définition du besoin : le point de départ essentiel d'un marché réussi
Comprendre le Dossier de consultation et les enjeux de sa rédaction
Maîtriser la publicité du marché et la publication du DCE
Comprendre les enjeux théoriques et pratiques d'une sélection réussie
Réaliser l'attribution de son marché dans les règles de l'art
Les notifications de rejet, une étape délicate et essentielle
Comprendre les contours de l'avis de l'attribution de marché
Veiller à la bonne exécution de son marché
Module 3 : Les notions complémentaires à maîtriser
La sous-traitance et co-traitance
Maitriser les obligations liées à la communication avec les candidats
Connaître les clés d'une négociation réussie
Comprendre les principes essentiels des marchés publics, depuis leur cadre légal jusqu'aux phases opérationnelles, pour une gestion efficace.
Analyser en détail les différentes étapes d'un marché public, de sa préparation à son contrôle, en identifiant les seuils pour déterminer les procédures applicables.
Se familiariser avec les textes juridiques et les réglementations spécifiques régissant les marchés publics afin de sécuriser ses procédures
Acquérir les compétences pour rédiger des dossiers de consultation, gérer la publicité, effectuer une sélection rigoureuse et attribuer les marchés conformément aux normes établies.
Cette formation s'adresse à un large public, comprenant des fonctionnaires, des dirigeants administratifs et des professionnels des achats du secteur public, ainsi que des juristes spécialisés, des entrepreneurs et des fournisseurs désireux de comprendre les processus et règlementations.
Aucun prérequis spécifique n'est requis pour suivre cette formation sur les marchés publics. Conçue pour accueillir un large éventail de participants, elle est structurée pour inclure des explications introductives, permettant à chacun, même sans expérience préalable, de comprendre les principes et mécanismes enseignés.
Vous apprendrez à formuler des offres percutantes en mettant en valeur vos forces, votre expertise et votre proposition de valeur unique. Grâce à des études de cas et des simulations, vous maîtriserez l'art de convaincre à travers vos réponses.
Module 1 : Le cadre général des marchés publics
Définition, objectifs et rôles des marchés publics dans le secteur public.
Connaître les principes fondamentaux de l'achat public
Connaître les textes juridiques applicables
Analyse des différentes phases d'un marché : préparation, passation, exécution et contrôle.
Connaître les seuils pour déterminer la procédure applicable
Connaître les techniques d'achat particulières
Module 2 : Focus sur le cœur de missions de l'acheteur public
La définition du besoin : le point de départ essentiel d'un marché réussi
Comprendre le Dossier de consultation et les enjeux de sa rédaction
Maîtriser la publicité du marché et la publication du DCE
Comprendre les enjeux théoriques et pratiques d'une sélection réussie
Réaliser l'attribution de son marché dans les règles de l'art
Les notifications de rejet, une étape délicate et essentielle
Comprendre les contours de l'avis de l'attribution de marché
Veiller à la bonne exécution de son marché
Module 3 : Les notions complémentaires à maîtriser
La sous-traitance et co-traitance
Maitriser les obligations liées à la communication avec les candidats
Connaître les clés d'une négociation réussie
Comprendre les principes essentiels des marchés publics, depuis leur cadre légal jusqu'aux phases opérationnelles, pour une gestion efficace.
Analyser en détail les différentes étapes d'un marché public, de sa préparation à son contrôle, en identifiant les seuils pour déterminer les procédures applicables.
Se familiariser avec les textes juridiques et les réglementations spécifiques régissant les marchés publics afin de sécuriser ses procédures
Acquérir les compétences pour rédiger des dossiers de consultation, gérer la publicité, effectuer une sélection rigoureuse et attribuer les marchés conformément aux normes établies.
Cette formation s'adresse à un large public, comprenant des fonctionnaires, des dirigeants administratifs et des professionnels des achats du secteur public, ainsi que des juristes spécialisés, des entrepreneurs et des fournisseurs désireux de comprendre les processus et règlementations.
Aucun prérequis spécifique n'est requis pour suivre cette formation sur les marchés publics. Conçue pour accueillir un large éventail de participants, elle est structurée pour inclure des explications introductives, permettant à chacun, même sans expérience préalable, de comprendre les principes et mécanismes enseignés.