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La foire aux questions

Cette section compile les questions les plus courantes sur les marchés publics et vous offre des réponses claires et rapides afin de levers vos doutes !

              Qu'est-ce qu'un marché public ?

Un marché public est un contrat conclu entre une structure publique (les services de l'Etat, les collectivités territoriales et autres établissements publics... ) et une entreprise privée pour l'achat de biens, de services ou de travaux. Ces contrats sont encadrés par les principes d'égalité de traitement des candidats, de transparence des procédures et de liberté d'accès à la commande publique. Participer à un marché public permet aux entreprises d'élargir leur marchés économique, accroître leur croissance, souvent avec des contrats de long terme.

     Qui peut répondre à un marché public ?

Toute entreprise (TPE, PME, auto-entrepreneurs...) peut répondre à un marché public. Cependant, la complexité des procédures, sur les plans administratifs, techniques peut nécessiter de se faire accompagner par un expert. C'est pourquoi PBE Evolut, offre un service dédié composé d'experts sur lequel les entreprises pourront s'appuyer. Dès lors, vous pourrez gagner en temps, en expertise afin de maximiser vos chances de succès

              Pourquoi se faire accompagner  ?

Il est recommandé de se faire accompagner par des experts lorsque vous souhaitez répondre à des marchés publics. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances de succès en gagnants en expertise et en mettant en place des stratégies gagnantes adaptées à votre profil. Chez PBE Evolut, nous vous permettons de répondre en profondeur aux exigences techniques de l'acheteur, minimiser les risques d'erreurs et maximiser vos chances de remporter des appels d'offres publics.  Il s'agit d'un investissement judicieux en terme de gain de temps et d'expertise au service du développement de votre entreprise. 

   Pourquoi candidater à un marché public ? 

Les marchés publics présentent de nombreux avantages par rapport aux appels d'offres privés. En plus d'augmenter votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires, vous avez la possibilité de signer des contrats stables, fiable et de long terme. À titre d'exemple, une commune ne peut pas être mise en faillite, contrairement à un prestataire privé qui pourrait se retrouver en situation de liquidation judiciaire. Enfin, la commande publique favorise la concurrence entre les candidats. Il s'agit d'une opportunité équitable qui se basera sur votre qualité de prestation et votre compétitivité.

Le cabinet a fait le choix de focaliser son expertise exclusivement sur marchés publics. Une telle approche, véritable gage de qualité, permet au cabinet de performer sur l'aspect réglementaire, l'aspect stratégique ou l'aspect technique des marchés publics. Ainsi, ensemble, nous œuvrons à créer un cycle vertueux entre le secteur public et privé afin qu'ils se nourrissent mutuellement et œuvre dans un intérêt commun : la performance. Une telle approche permet de faire émerger une saine concurrence où chaque entreprise est en mesure d'exploiter son plein potentiel, assurant ainsi une gestion plus efficiente des fonds publics.

Pourquoi choisir PBE Evolut pour vous accompagner ?

Choisir PBE Evolut, c'est la garantie de recourir à une expertise intègre, performante et investie, légitimée par une expertise pointue et une expérience majeure dans le domaine des achats publics. PBE Evolut, c'est le choix d'une expertise qui s'est forgée au fil des années aux côtés d'organisations publiques, d'entreprises ou de tribunaux, permettant de vous proposer une connaissance approfondie et polyvalente du processus d'achat public. In fine, choisir notre cabinet, c'est choisir une démarche qui permettra d'augmenter significativement vos chances de succès.

      Un appel d'offres, qu'est-ce que c'est ? 

Dans le monde des affaires, lorsque l'on parle d'appel d'offres, on fait référence à la procédure par laquelle un acheteur public (Maire, département, région, OPH, Hôpital...) incite plusieurs entreprises à remettre une offre pour les mettre en concurrence. Par principe, lorsque des fonds publics sont dépensés, l'acheteur a l'obligation de transmettre publiquement l'information selon laquelle il recherche une entreprise et les mettre en concurrence. Dans le langage commun appel d'offres publics et marchés publics sont souvent synonymes. 

L'allotissement ou la division en lot est un principe imposé à l'acheteur public. Ce principe essentiel consiste à diviser les marchés publics en plusieurs lots séparés. Chaque lot correspond à une partie du besoin de l'acheteur auquel on peut répondre. Chaque lot est traité par l'acheteur comme "un marché distinct", c'est-à-dire qu'une entreprise peut répondre à un seul ou plusieurs lots et que chaque lot fait l'objet d'une mise en concurrence. L'objectif est de favoriser la concurrence et de faciliter l'accès des TPE / PME aux marchés publics.

 

Il s'agit de la méthode de notation (et donc de sélection) de l'acheteur public. Le but est de sélectionner l'offre avec le meilleur rapport qualité prix. Contrairement aux idées reçues la sélection d'une offre ne se limite pas uniquement à l'offre la moins chère puisque d'autre critère de notation sont appliqués à l'offre (critères esthétiques ou fonctionnelles, caractère innovant, critères environnementaux, moyens humains consacrés au projet...). Chaque critère est pondéré en fonction de son importance pour le projet et les critères techniques peuvent avoir une plus forte pondération que le critère prix.

         

C'est LA pièce la plus importante de votre réponse, en plus de votre proposition financière, c'est sur son contenu que se base l'acheteur pour vous attibuer sa notation et donc l'attribution du marché ou non. Son rôle est de démontré que votre entreprise répond au mieux aux attentes et besoins de l'acheteur décrit dans le cahier des charges. Fort de mon ancienne expérience d'acheteur public j'ai lu, noté des centaines de mémoire technique ce qui m'a permis de déterminer les stratégies gagnantes et les pratiques a proscrire pour assister au mieux mes clients dans leur processus de réponse. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'une experrtise basé sur l'expérience et la compétence.

Nb : Un mémoire technique doit toujours être adapté au marché visé, le recyclage d'un mémoire lié à un marché précédent n'est pas une bonne idée ! 

    Le mémoire technique est-il important ? 

Que signifie "l'offre économiquement la plus avantageuse" ?

Pourquoi mon appel d'offre contient
plusieurs lots ?