PROMOTION :

Candidater efficacement à un appel d'offre public

Au cœur de cette formation se trouvent des stratégies clés pour comprendre les exigences des marchés publics, décrypter les appels d'offres et élaborer des réponses convaincantes et adaptées. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour positionner votre entreprise en tant que choix idéal pour les organismes publics.

Découvrez les notions essentielles pour rédiger des propositions gagnantes et différenciées. Vous apprendrez à formuler des offres percutantes en mettant en valeur vos forces et vos compétences spécifiques. Grâce à des études de cas et des simulations, vous maîtriserez l'art de convaincre à travers vos réponses.

Objectifs de la formation

Module 1 : Les bases des marchés publics

Connaître le cadre juridique des marchés publics 

Maîtrise des différents types de procédures et seuils
Le sourcing : une pratique essentielle pour se faire connaître

Module 2 : Sélectionner son marché public
Les supports et plateformes à connaître
Sélectionner un marché adapté à son profil

Module 3 : Répondre à un marché public

Comprendre les pièces d'un dossier de consultation
Traduire le besoin de l'acheteur en stratégie de réponse
Réalisation de son dossier de candidature
Rédiger une offre pertinente : faire la différence
Comprendre comment est jugée mon offre
Élaborer une stratégie sur le plan technique et tarifaire

Module 4 : Se différencier par un mémoire technique percutant

Retranscrire les besoins clé de l'acheteur dans son mémoire
Adapter la forme de son mémoire aux spécificités de l'appel d’offres
Intégration des éléments différenciants et valorisants
Les erreurs fréquentes à éviter

Module 5 : stratégie à élaborer en cas de rejet de son offre

Le rejet, une occasion de se positionner sur un marché concurrentiel
Connaître les voix de recours en cas de rejet injustifié

Aucun prérequis nécessaire.

Module 1 : Les bases des marchés publics

Connaître le cadre juridique des marchés publics 

Maîtrise des différents types de procédures et seuils
Le sourcing : une pratique essentielle pour se faire connaître

Module 2 : Sélectionner son marché public
Les supports et plateformes à connaître
Sélectionner un marché adapté à son profil

Module 3 : Répondre à un marché public

Comprendre les pièces d'un dossier de consultation
Traduire le besoin de l'acheteur en stratégie de réponse
Réalisation de son dossier de candidature
Rédiger une offre pertinente : faire la différence
Comprendre comment est jugée mon offre
Élaborer une stratégie sur le plan technique et tarifaire

Module 4 : Se différencier par un mémoire technique percutant

Retranscrire les besoins clé de l'acheteur dans son mémoire
Adapter la forme de son mémoire aux spécificités de l'appel d’offres
Intégration des éléments différenciants et valorisants
Les erreurs fréquentes à éviter

Module 5 : stratégie à élaborer en cas de rejet de son offre

Le rejet, une occasion de se positionner sur un marché concurrentiel
Connaître les voix de recours en cas de rejet injustifié

  • Compréhension des Marchés Publics : Acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement des marchés publics et de leurs exigences spécifiques.

  • Maîtrise des Procédures de Candidature : Apprendre à naviguer efficacement à travers les étapes de candidature pour soumissionner avec succès.

  • Optimisation des Offres : Développer des propositions percutantes et adaptées aux besoins des marchés publics.

  • Conformité Réglementaire : Assurer une conformité totale aux règles et aux normes des appels d'offres publics.

Public cible

Prérequis

Toute personne ayant vocation a candidater à un marché public.

Programme

Public cible

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Toute personne ayant vocation a candidater à un marché public.

En participant à cette formation, vous développerez une compréhension approfondie des critères de sélection, des stratégies de rédaction efficaces et des meilleures pratiques pour présenter votre offre de manière convaincante.

Ne laissez pas la concurrence prendre l'avantage. Inscrivez-vous maintenant pour acquérir les compétences essentielles et assurer le succès de votre entreprise dans le domaine des appels d'offres publics.

Les tarifs sont basés sur des forfaits journaliers adapté, ajusté et réduit en fonction du nombre de participants.

La durée de référence pour cette formation est de 2 jours. Elle pourra être adaptée, à la hausse ou à la baisse en fonction du besoin du client.

Une attestation de suivie sera délivrée à l'issue de celle-ci. Un support de formation pourra également être remis aux stagiaires.

Soucieux de garantir une ambiance accueillante, nous offrons des moments de convivialité avec des pauses café ainsi que la possibilité de se restaurer sur place.